GALAARLANDIA : Great Antilles Lesser Antilles Aves Ridge land Bridge.
D’après A. Iturralde-Vinent et R.D.E. Mac Phee modifié dans la région des Petites Antilles pour expliquer l'arrivée simultanée des espèces ayant colonisé les Grandes Antilles et l'arc externe des Petites Antilles.
L’existence de ce pont est aujourd'hui confirmée par la paléontologie.
La glaciation de l’antarctique conjuguée aux effets de la tectonique
compressive a provoqué l’émersion de la Ride d’Avés qui a alors formé un
pont reliant les Antilles à l’Amérique du sud.
Dans le cadre de cette hypothèse, les espèces endémiques antillaises dont l'aire de répartition dans les Petites Antilles est limitée à la Martinique ou à son voisinage immédiat devraient changer de statut.
A l'instar de ce qui s'est passé pour la requalification de l'Allobates Chalcopis comme espèce endémique de Martinique, avec une séparation beaucoup plus vieille remontant à 33 Ma, ces espèces devraient être érigées en espèces endémiques des Petites Antilles, voire de Martinique dans le cas de Lonchocarpus roseus, Lysiloma ambigua, Erythroxylon brevipes ? Zizyphus reticulata ? Il en de même pour une espèce de la forêt hygrophile : Ocotea foeniculacea qui se retrouve à Cuba et Porto Rico et n'est présente qu'en Martinique. L'analyse génétique permettra de se prononcer sur la réalité de cette spéciation.
Pour certaines des espèces antillaises présentes de manière continue entre la Martinique et les Grandes Antilles, l'analyse génétique permettra aussi de se prononcer sur la probable existence de deux deux bassins initiaux de distribution, l'un à partir de la Martinique, l'autre à partir des Grandes Antilles.