Le livre :
Depuis les récits de Platon concernant l’Atlantide, des équipes de chercheurs ont écumé les océans du globe à la recherche de ce continent mythique. Les différentes ruines alors découvertes n’ont pas permis de les attribuer à une civilisation autre que celles déjà connues dans les régions explorées.
La découverte fortuite d’un fragment de jaspe sculpté sur le site de la Savane des Pétrifications en Martinique a conduit de fil en aiguilles à de nouvelles découvertes qui laissent à penser que la Martinique et les Petites Antilles peuvent également prétendre à être une de ces Atlantides tant recherchées, jamais retrouvées. Nous vous invitons dans notre démarche à accompagner des paléoindiens de Culture Clovis et leurs descendants, tout au long de ces grandes migrations ponctuées de cataclysmes naturels (impact météoritique, hiver d'impact, réchauffement climatique, tsunamis, éruptions volcaniques et séismes) qui auraient conduit à forger les grandes civilisations d’Amérique Centrale et du nord de l’Amérique du sud.
L'auteur :
Alex Allard-Saint-Albin est né à Trois-Ilets (Martinique) en 1953. Il réside à Trinité, ville où il a exercé au Lycée Frantz Fanon en tant que professeur agrégé des Sciences de la vie et de la Terre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de diffusion de la connaissance scientifique « Bouquet d’îles entre mer et Océan », « Le guide de la Montagne Pelée », « Martinique, terre de volcans »….
Depuis une dizaine d’années, il met en scène les atouts naturels de son île natale au cours de randonnées nautiques et pédestres qui abordent les thématiques de la biodiversité et de la géodiversité. Ses démarches de pédagogue et de chercheur ont toujours consisté à mettre à la disposition du plus grand nombre, une connaissance scientifique qui, à priori, pourrait paraître très hermétique.
Présentation du livre dans la presse locale :