Association Martiniquaise des Amis des Volcans Verts de la Caraïbe

  Enseignements apportés par la distribution des espèces arborées endémiques des Petites Antilles.


PA : Petites Antilles ; ANG : Anguilla ; SM : Saint-Martin ; SB : Saint-Barthélemy ; STK : St-Kitts ; NEV : Nevis ; BRBD : Barbude ; ANTG : Antigua ; MSRT : Montserrat ; G : Guadeloupe ; DR : La Désirade ; MG : Marie-Galante ; ST : Les Saintes ; DMQ : La Dominique ; MA : La Martinique ; STL : Sainte-Lucie ; STV : Saint-Vincent ; GRDN : Les Grenadines ; GRD : Grenade ; BRB : Barbade.

Cette liste intègre toutes les espèces arborées endémiques des Petites Antilles présentes dans la Presqu'île du Sud-ouest. Cette distribution est la synthèse maximaliste des distributions proposées par J. Fournet, B. Rollet et R. Graveson dans leurs flores.

A l’instar de ce qui a été constaté pour la Martinique dans sa globalité, la Presqu’île du Sud-ouest comporte de nombreuses espèces endémiques des Petites Antilles non présentes dans les autres îles des Petites Antilles pour ces mêmes étages de végétation.

Parmi les îles restées émergées au Miocène, les îles du sud (Grenade, Grenadines), sont de loin les plus pauvres, ce qui exclut tout approvisionnement de la Martinique par saut de puce à partir du continent Sud-américain par l'intermédiaire de ces îles. Seule Sainte-Lucie semble avoir bénéficié de conditions favorables à l'approvisionnement et/ou à la diversification de sa biodiversité comparables à celles de la Martinique.

Ces faits montrent que la Presqu’île du Sud-ouest est au cœur de la biodiversité en espèces arborées endémiques des étages xéro-mésophiles des Petites Antilles.

La quasi totalité de ces espèces ont une origine sud-américaine, pour expliquer cette singularité, il faudra rechercher d'autres voies de migration que celles qui existent aujourd'hui.