Cette sous-unité centrale constitue un secteur topographiquement hétérogène, mais écologiquement unifié par une forte similitude des conditions bioclimatiques. Le périmètre délimité ci-dessus est incontestablement le secteur le plus pluvieux et le plus humide de la presqu’île.
C’est celui qui possède la plus longue vallée confinée et profondément encaissée avec la Rivière de la Pagerie, ainsi que les ravines les plus ombragées par la densité de la végétation et le resserrement du relief au niveau de la Ravine Caverne et de la Ravine Caïmit.
C’est aussi, grâce à l’orientation plein est ou nord-est des vallées et ravines, celui qui bénéficie le plus de l’ascension et de la condensation des masses d’air humides issues de l’Atlantique tropical et venant heurter la masse relativement imposante du Morne Bigot et du Morne La Plaine.
Enfin et surtout la plus grande humidité de l’aire désignée est pleinement confirmée par la présence dans cette dernière d’espèces arborées bio indicatrices mésophiles et même hygro mésophiles qu’on ne rencontre absolument pas dans les autres sous-unités comme Simarouba amara (Bois blanc) ,Ocotea leucoxylon (Laurier fine), Maytenus guianensis (Café grands bois), Lonchocarpus heptaphyllus (Savonnette grands bois), Pouteria martinicensis (Pain d’épices de la Martinique), Pouteria dussiana (Pain d’épices de Duss), d’habitude présents essentiellement en forêt hygrophile submontagnarde.
Dans les espèces herbacées le Balisier : Heliconia caribaea, espèce méso-hygrophile et hygrophile, est relativement commun dans les ravines et sur les pentes sommitales est et nord-est du Morne La Plaine et la Siguine : Dieffenbachia seguine, Aracée typique des zones marécageuses mésophiles et hygrophiles, se rencontre dans les ravines du secteur et même en plusieurs points du Plateau de la Talante.
Cette sous-unité numéro 2 appartient également à la forêt sempervirente saisonnière tropicale secondaire d’horizon intermédiaire et à présence d’éléments relictuels du climax, mais avec des cortèges plus hygrophiles. Le Bois blanc : Simarouba amara, le Laurier fine : Ocotea leucoxylon, le Caconnier rouge : Ormosia monosperma, le Café bois de montagne : Maytenus guianensis n’ont pas, à ce jour, été rencontrés dans la sous-unité 1. Toutefois la véritable forêt sempervirente saisonnière tropicale secondaire d’horizon supérieur à Bois blanc (Simarouba amara), lauriers (Ocotea leucoxylon, Cinnamomum elongatum), Bois la glue (Sapium caribaeum), Bois rivière (Chimarrhis cymosa), n’est pas représentée dans la presqu’île du sud-ouest.