L’AMAWECA est une association loi 1901, à but non lucratif crée en mars 2010 affiliée à la fédération française de randonnée pédestre.
Elle œuvre pour la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine géologique, faunistique et floristique de la Martinique.
Elle organise des randonnées et des conférences afin de sensibiliser le plus grand nombre à la découverte des volcans de la Martinique et de la Caraïbe.
Elle se donne pour objectif à moyen terme de contribuer à la protection et à la valorisation des massifs volcaniques boisés de la Presqu’île du Sud-ouest par la création d’un parc de volcans et d’une réserve de biosphère.
11 janvier 2025: Randonnée : Montagne du Vauclin
A la découverte de La Montagne du Vauclin, 1ère île sortie de l'eau entre la Caravelle et Sainte-Anne, il y a 10 Ma environ. Couverte de forêts, c'est un réservoir génétique important par la présence de nombreuses espèces peu représentées sur l'île dont une espèce endémique stricte à cette montagne. .
Pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire à cette randonnée, c'est ici
Programme 2024/2025
1) 14 septembre 2024 – Forum des Associations - LES TROIS-ILETS
2) 12 octobre 2024 - Randonnée du Morne Champagne reportée
3) 9 novembre 2024 - Randonnée : Cap Chevalier / Cap Ferré (Sainte-Anne)
4) 23 novembre 2024 - Assemblée générale ordinaire
5) 7 décembre 2024 - Randonnée : Morne Champagne (Anses d'Arlet)
6) 11 janvier 2025 - Randonnée : Montagne du Vauclin
7) 8 février 2025 - Randonnée : DoME de la Montagne Pelée et falaise Samperre
8) 8 mars 2025 - Randonnée : Anse Couleuvre (Le Prêcheur)
9) 12 avril 2025 - Randonnée : Circuit de l'eau bouclé de Vatable (Les Trois-Ilets)
10) 10 mai 2025 - Randonnée : Roche fendue et Rocher Zombi (Rivière-Pilote)
11) 14 juin 2025 - Sortie nautique Rocher du Diamant
Pour plus de renseignements sur les randonnées prévues ou pour vous inscrire, écrire à cette adresse:
moniquedol972@gmail.com
En librairie : une production de notre conseiller scientifique Alex ALLARD-SAINT-ALBIN
L'AMAWECA est représentée au sein du Comité de gestion de la Réserve Mondiale de Biosphère de Martinique. Le plan de gestion de la Réserve comprend 4 axes. L'action de l'AMAWECA porte sur l'axe 3 :de Promotion d'activités engagées vers le développement soutenable, sous-commission touriste. Elle porte aussi sur l'axe 4 : éducation à l'environnement.
Le conseiller scientifique de l'association fait aussi du conseil scientifique de la Réserve.
4) ARCHIVES : Le dossier Best rup (juin 2018 à mai 2019)
Qu'est-ce qu'un projet BEST-RUP?
(Voluntaury Scheme for Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of Europeen Overseas)
Sa philosophie est: "promouvoir la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques dans les Régions Ultra-Périphériques Européennes Françaises".
Des actions : "l’appel à propositions BEST RUP (ci -après BEST RUP) s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne BEST et du projet pilote initié par le Député européen Younous OMARJEE «Inventaires d’espèces et habitats dans les Régions Ultra-Périphériques françaises ». Ce projet pilote comporte trois composantes dont une visant organisation d’un appel à propositions pour des petites subventions rapides en faveur d’activités de conservation de la biodiversité et de développement durable dans les Régions Ultra-Périphériques de l'Union européenne (ci-après RUP).
Les RUP bénéficiaires sont les RUP françaises : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Mayotte, La Réunion.
L'objectif global de l’appel à propositions BEST RUP est, suivant la philosophie de l’initiative européenne BEST, de promouvoir la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets basées sur les écosystèmes, comme base du développement durable dans les RUP."
Le projet labellisé BEST-RUP de l'AMAWECA
Le projet labellisé de l'AMAWECA au niveau de la Presqu’île du Sud-ouest, espace boisé qui souffre actuellement de la plus forte pression anthropique de la Martinique, a pour objectif de sauvegarder et de valoriser à terme les 1 800 hectares de cette forêt relictuelle primaire. L’ensemble jouit d’une bonne dynamique forestière et d’une bonne capacité de restauration globale surtout pour les espèces de l’ancien climax.
D’autre part, avec les Presqu’îles de la Caravelle et de Sainte-Anne, ce territoire fait partie de l’archipel Miocène de la Martinique, archipel qui a très probablement été « l’arche de Noé » et le « berceau de la biodiversité actuelle des Petites Antilles ».
La conservation de cette biodiversité passe par une réelle prise de conscience des valeurs patrimoniales de ce massif volcanique boisé, et par une modification de nos comportements dans le but de le protéger.
Pour atteindre ces objectifs, quatre actions ont été menées sur une période allant du mois de juin 2018 au mois de mai 2019 :
1) La création d'un site internet mettant en relief les valeurs patrimoniales de la Presqu'île du Sud-ouest.
2) La diffusion d'un dépliant tiré en 20 000 exemplaires en direction de la population des communes de Trois-Îlets, Rivière-Salée, Diamant et des Anses d'Arlet.
3) L'organisation de conférences-débat en direction de la population de ces communes
4) L'organisation de randonnées pédestres et de randonnées nautiques en direction des élus et des associations de ces quatre communes.
Dépliant présentant les valeurs patrimoniales des massifs volcaniques boisés du Sud-Ouest
Les mornes du Sud-ouest représentent le plus vaste et le plus riche ensemble de forêt sèche à moyennement humide de toutes les Petites Antilles. Sa flore arborée indigène compte environ 220 espèces arborées autochtones ou vraisemblablement autochtones, soit 70 espèces arborées autochtones de plus que la Réserve Naturelle de la Caravelle pour le même étage de végétation. Elle contient plus d’espèces d’arbres que toute la forêt hygrophile du nord de la Martinique qui plafonne à 190 espèces et presque 3 fois plus d’espèces arborées indigènes que l’ensemble du territoire métropolitain français pour un territoire 500 fois plus petit.
Sur ces 220 espèces arborées autochtones (indigènes), 63 sont endémiques, dont 1 endémique de Martinique, 24 endémiques de l'arc des Petites Antilles et 38 endémiques de l'ensemble antillais complet, Grandes Antilles plus Petites Antilles. (D’après J-P. Fiard, 04/05/2018).